Les accros du jeu des dicos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Thomas Gunzig

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Thomas Gunzig Empty Thomas Gunzig

Message  Véro Lun 10 Nov - 17:29

Gabrielle a écrit:

Bon, véro pourra témoigner, j'ai mon petit faible pour (entre autre) Thomas Gunzig (avec un prénom comme ca, il ne fallait pas s'étonner ^^).
Donc si cela en interesse, je mettrais quelques billets et définition de ce cher écrivain histoire d'en garder une petite trace quand j'aurai le temps..

Thomas Gunzig 642773492_small
Véro
Véro
Admin

Nombre de messages : 214
Age : 40
Date d'inscription : 10/11/2008

http://jmercier.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Gunzig Empty Re: Thomas Gunzig

Message  Véro Lun 10 Nov - 17:30

Gabrielle a écrit:

Semaine Infernale du 30/12/06, Florilège.


"J'adore le monde où l'on vit. On se plaint tout le temps de ci et de ça, la terre qui se réchauffe, la disparition programmée des nounours, les inondations, les typhons, la pollution, le terrorisme, la misère les ghettos, la perte des valeurs, les spectateurs de Ça va s'savoir sur AB3, le cancer, le sida, Ebola, Coca Cola, la guerre en Afrique, l’intégrisme qui voile les filles et les esprits, la crise énergétique, les 4 X 4 en ville, les moules qui ne sont pas terribles cette année, le plan de fréquence, les Tchétchènes, les Russes, les Coréens du nord, les Ossète les Darfouriens, les Ouzbekes, le Tec, le prix du steak, la langue bleue, la langue de bois, la congestion de la justice, la star ac’, le car tunning, les rabbins, les papes, les imams l’Irak, l’Afghanistan, l’Iran, Bush, les Difficultés des communes à facilités et les facilités des amis de Jean-Claude Van Cauwenbergh, STOP.


Rendons nous à l’évidence, dans le fond, tout ça ne nous empêche pas de dormir ni même de faire la sieste.
Dans le fond, sur une journée de 24heures, de tout ça, on se fiche pendant environs 23h30. Et on sait bien qu’à coté de tout ces petits soucis de civilisation, on a quand même bien de la chance. On vit une époque formidable.

Car nous vivons dans le monde de la haute technologie.


Imaginez par exemple les romains. Ceux d’il y a 2 milles ans. D’accord ils avaient plein de statuts de garçons tout nus en marbre et ils avaient des gladiateurs. Mais sinon, à part ça, pas de GSM, pas de GPS, pas d’Audi A8 exécutive pack, pas de micro onde, pas d’Ipod, pas d’écran plasma HD ready, et de toute façon, pour le petit veinard qui avait un écran plasma, il ne pouvait pas en faire grand chose car de toute façon, la télé commande n’existait pas encore.

Il n’y avait pas de DVD et donc pas moyen de faire STOP, PAUSE ou REWIND pendant les films, il n’y avait rien de tout ça, c’était terrible.

Il n’y avait pas de gentilles infirmières à gros seins pour prendre soin de vous quand vous étiez malade, on vous ouvrait le ventre à vif, après avoir essayé de vous saouler à la bière tiède. On vous arrachait les dents au sécateur, on vous trépanait au silex. Ah ça, pas de Happy Meal quand vous alliez au Quick avec les enfants, pas de libéralisation des énergies, pas de jet ski et pas de net banquing.


Sombre époque où donc, pour rigoler, il n’y avait pas de Charleroi, car Charleroi n’existait même pas. A l’époque, ce n’était qu’une étendue herbeuse assez humide ou une tribus de brutes primitives tenait sous sa coupe une population de laissé pour compte : Tout ça a bien changé.

Tout ça a bien changé mais c’est vous dire si à Rome, à part quelques soirées échangistes entre Patricias en toges, on s’ennuyait pas mal et ici à Charleroi on ne rigolait jamais.
D’ailleurs, il n’y avait pas Liège non plus et il n’y avait pas Michel Daerden, et il n’y avait pas de You Tube pour rigoler encore et encore à la vue de ce sympathique pochtron, fêtant dignement sa victoire aux élections, et c’est vrai que nous avons tous tiré un certain plaisir en se disant que notre pays est un pays tellement libre et détendu que nos hommes politiques pouvaient s’y lâcher de temps à autre. On imagine mal une Ségolène pétant joyeusement en apprenant son investiture comme candidate socialiste !à la présidentielle. Ou Sarkozy racontant à Abdelaziz Bouteflika le président Algérien la blague de la blonde qui travaille dans une usine de M&M’s.

Sympathique, rigolos le Daerden, oui mais grâce au net, encore une belle invention, on apprend que ce bon Michel (Jean-Jacques...), ne supportant pas d’attendre son tour pendant que Christine Lena, une journaliste de la RTBF interviewer Marie-Dominique Simonet a prit la dite journaliste à partit pour lui dire « gère ta merde », et puis encore « Tu vas voir ce qui va t’arriver ». Pas drôle n’est ce pas ? Voilà qui donne une autre perspective à son numéro de baba au rhum de la cité ardente. Voilà qui refroidis.


Un peu comme si on apprenait que Benoît Poolvoerde abreuvait d’injures les maquilleuses sur les plateaux. Comme si Nicolas Hulot se fichait du tri sélectif. Comme si on se rendait compte que Gandhi était aussi leader d’un groupe de Gansta rap. Comme si on apprenait que Tom Cruise faisait partit d’une secte très dangereuse ! Comme si on apprenait que Henry Dès prenait un malin plaisir à tirer les cheveux des enfants ( Juan : mais c’est c’qu’il fait ! Jacques : non, non, on est pas sûr...), Ou comme si les frères Dardennes, qui n’ont rien à voir avec Michel avaient forcés Émilie Dequesnne à tourner des scènes coquines dans les coulisses de Rosetta pour financer la production ! « Allez Émilie ! Tu vas pas faire des manières quand même, il y a une liste d’attente longue comme ça pour tourner avec nous ! ».


Enfin bref, comme le dirait ma grand-mère, ça nous couperait un peu l’envie.


La politique, voilà un domaine où la télécommande justement serait la bienvenue.

Après les élections, vous vous apercevez que vous avez commis une grosse erreur, et vous vous rendez compte que vous voulez encore un peu réfléchir, appuyez sur PAUSE. Tout compte fait, vous trouvez que vous vous êtes trompé ? Appuyez sur REWIND, et le mieux, c’est que si rien ne va plus avec celui que vous avez choisit, vous pouvez toujours pousser sur EJECT, et tout serait plus simple Jacques. "
Véro
Véro
Admin

Nombre de messages : 214
Age : 40
Date d'inscription : 10/11/2008

http://jmercier.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Gunzig Empty Re: Thomas Gunzig

Message  Véro Lun 10 Nov - 17:30

William a écrit:

Oui Thomas est incroyable !!!
que ce soit a la radio , dans les bureaux des pouvoirs ou dans le Soir il est toujours très juste et très drôle
Vraiment excellent !
Véro
Véro
Admin

Nombre de messages : 214
Age : 40
Date d'inscription : 10/11/2008

http://jmercier.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Gunzig Empty Re: Thomas Gunzig

Message  Véro Lun 10 Nov - 17:31

Gabrielle a écrit:

Je deviens vieux


Oui et bien ce n'est pas très heureux parce que ça y est je le sens, je deviens vieux.
Je ne fais plus de sport, j'aime bien rester chez moi. Je regarde des trucs à TV5, j'attend la météo. Tout les matins je prend soin de ma peau avec des crèmes anti-rides, je scrute mes cheveux pour voir si ils deviennent gris.
Mon ventre se ramollit.
Le soucis le plus important de la journée concerne le repas du soir : pas trop de sel, pas d'oignon, je digère plus.
Je fais les choses lentement. Je deviens prudent. Je regarde à gauche et à droite quand je traverse la rue, il ne faudrait pas que je me casse une hanche.
Je deviens vieux.
J'ai pris rendez-vous à la banque. Je pense à un plan d'épargne pension. Je suis repartis avec un dépliant plein de photos de retraités en train de rigoler en faisant du golf. J'aimerais être comme eux. Ce n'est pas dans ci longtemps.
Je deviens vieux, je n'ai plus envie de la Lamborghini con Tache. : Ce n'est plus de mon âge vous comprenez... Je prendrai plutôt un Break, c'est pratique, pour acheter des fleurs à la pépinière.
Il ne faut plus que je me couche trop tard, je commence à avoir du mal à récupérer et d'ailleurs, comme les vieux, j'ai du mal à m'endormir et quand je dors, je rêve à des choses du passé, quand j'avais du souffle.
Vous voyez ? Les indices sont nombreux. Mais s'il ne fallait garder qu'un seul indice, ce serait que je n'aime plus les jeunes.
Cette fois, avec l'âge, j'ai compris : Les jeunes, ce sont des cons.
La musique de jeunes ? une musique de cons. DJ Truc, DJ Machin, Diams Lorie M Pokora, tout ces chanteurs en plastique formatés normalisés récupérés emballés pesés vendus pour nonante neuf cent en téléchargement sur internet pour remplir des lecteurs MP3 aussi chers qu’un minimex.
Un euro la sonnerie pour votre GSM, un euro le fond d’écran. Personnalisation mon oeil les jeunes sont des moutons !
La culture snikers du sucre du gras des cacahouètes.
Je deviens vieux je râle tout le temps.
J’aime pas les jeunes !
Et leurs films là, leurs trucs de jeunes, leur Too Fast Too Furious, leurs Bad Boys Un, Deux Trois, leurs Luc Besson présente Taxi Yamakasi youpi. Toujours plus mauvais. Des films de cons, avec des acteurs cons, des valeurs connes, des morales super connes : le fric, la performance, la cool attitude, le look, les filles siliconées à seize ans pour plaire à des crétins en bagnoles tunées spoiler gentes peintes en mauve avec effet néon sur le bas de caisse. J’aime pas les jeunes. J’aime pas leurs vêtements, j’aime pas leurs trucs informes leurs pantalons qui leur pendent entre les jambes, leurs piercings leurs sales mines leurs sales peaux, leurs rébellions à trois sous qui se terminent immanquablement devant la console de pc pour un Chat entre pote ou pour dire des conneries sur leur Skyblog : ‘Ah ouais trop grave la soirée chez Jean-Mi !
Le Skyblog. Regardez en cinq au hasard ! Une grosse fille gothique dépressive collectionne les photos de chiens morts. Un jeune scout qui a prit des photos d’un camp sous la pluie, commentaire ‘c’est en ce mesurant aux éléments déchaînés qu’on devient des hommes !’. Un dragueur en Training lycra pose à coté de sa mobylette.
Les Skyblogs voilà le meilleur des contraceptifs pour vous dégoûter des jeunes.
Et la télé des jeunes ! Vous avez déjà regardé la télé avec un jeune ? La star ac’, la nouvelle star, MCM, Pink My Raide, Jackass et Cauet.
Cauet. Cauet, cet infecte dieu des jeunes régnant sur sa cour comme un porc règne sur les porcelets. Enfin, les porcs ne ricanent pas bêtement tout le temps, alors que Cauet, la fange cathodique... les jeunes, ils se vautrent dedans.
Je deviens vieux je deviens ringard je ne comprend plus rien, sauf que j’aime pas les jeunes.
Avant le sexe, c’était toute une histoire, on se regardait on se souriait, on s’invitait on flirtait un peu et puis le coeur battant on se donnait rendez vous un week-end où les parents n’étaient pas là. Aujourd’hui le sexe, ça me fait peur le sexe des jeunes. Nous avions les pages lingeries du catalogue la redoute... à 14 ans... à 14 ans ils baillent devant le site German Hard Core Teenagers. Le romantisme est dans un sms et une tournante improvisée dans une cage d’escalier.
J’aime pas les jeunes, j’aime pas leur façon de parler, ‘wais le keuf l’était trop vénère kan l’a vu ma meuf !’.
Ils sont comme ça les jeunes, mais c’est pas le pire. Le pire c’est quand ils font de la politique. L’autre matin, Medhy Kelfat a été sur le site de la pleine pour comprendre la mobilisation des étudiants de la LMB.
Alors qu’il interroge des jeunes filles, un jeune s’approche. ‘Je venais voir ce qu’un journaliste de la RTBF essayait de soutirer comme information’, dit le jeune. ‘Je ne soutire pas de l’information’ dit Medhy, ‘Ouais on sait comment ça fonctionne les journalistes c’est bon !’ ‘Pourquoi cette méfiance ?’, ‘On se méfie pas, on sait.’ dit le jeune. ‘Qu’est ce que vous savez ?’ ‘Il suffit de lire les articles !’. ‘Et, tout à l’heure un cameraman s’est fait agressé c’est normal ?’, demande Medhy. ‘Ah ouais ouais ouais, ca c’est normal, la schizophrénie c’est la forme de folie qui est encouragée aujourd’hui, vous devez sourire à votre petit chef et puis heu, vous en plaindre en privé ! La lutte c’est pas ça faut être sincère !’. ‘Mais c’est pas une raison pour dire ça à un cameraman’, dit Medhy. ‘Ouais dans les grèves de 60 61 y’avait des morts !’.
J’aime pas les jeunes. Vraiment pas.
Quoi ? Quoi pardon ? Ferdinand Pièche, l’homme fort du KWB l’a soixante dix ans ? Bon...
Et Martin Wintercorne l’autre il a 60 ans...
Heim...
En fait j’aime pas les vieux non plus.
J’crois que je vais aller vivre avec les dauphins tiens. On délocalise peu chez les dauphins vous savez. Allez, Plouf Jacques
Véro
Véro
Admin

Nombre de messages : 214
Age : 40
Date d'inscription : 10/11/2008

http://jmercier.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Gunzig Empty Re: Thomas Gunzig

Message  Véro Lun 10 Nov - 17:31

Véro a écrit:

J'aime beaucoup Gaby, un grand merci

Ce serait drôle de l'utiliser en cours son texte, dans une matière genre morale, français ou encore sciences sociales.. parce qu'il dépeint la société de manière très caricaturale mais c'est vraiment excellent et ca vaudrait le coup de l'exploiter
Véro
Véro
Admin

Nombre de messages : 214
Age : 40
Date d'inscription : 10/11/2008

http://jmercier.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Gunzig Empty Re: Thomas Gunzig

Message  Véro Lun 10 Nov - 17:32

Michel Zangerle a écrit:

le galandage....
j'étais déja plié, ce matin, en écoutant cette définition en "avant-première" ... vivement ce soir sur la route, pour écouter toute l'émission !
Véro
Véro
Admin

Nombre de messages : 214
Age : 40
Date d'inscription : 10/11/2008

http://jmercier.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Gunzig Empty Re: Thomas Gunzig

Message  Véro Lun 10 Nov - 17:33

Julien a écrit:

Thomas a un petit truc en plus par rapport aux autres pour ce qui est de dépeindre la société populaire qui nous entoure...
Les "Oui dites...Jérémie; 17 ans qui va piquer la Golf TDI de son père, Patrick Hendrick van Connufel pour aller chercher Pamela, une jolie blonde de 17 ans recontrée au cours d'une soirée chez un ami de la banlieue de Gosselies, pour l'emmener à l'hôtel F1 de l'E411 et lui faire découvrir une toute nouvelle tente en briques achetées trois fois rien sur Ebay..." (tout ça n'est que rammassage de citations de Thomas, qui au final ressemblent un peu au texte qui précède). En général, la définitiopn se termine par un joyeux "HIHIHIHAHAHAHAHOUHOUHOUUU, non Juan nonnn arrête, je t'en supplie Gilles, continue la définition à ma place où je cropis que je n'y arriverai jamais!!!"

Sacré Thomas...
Véro
Véro
Admin

Nombre de messages : 214
Age : 40
Date d'inscription : 10/11/2008

http://jmercier.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Gunzig Empty Re: Thomas Gunzig

Message  Véro Lun 10 Nov - 17:33

Julien a écrit:

Voici une petite vidéo d'une définition de Thomas...Très sympa!!!
https://www.youtube.com/watch?v=pA3k_q_AN30
Véro
Véro
Admin

Nombre de messages : 214
Age : 40
Date d'inscription : 10/11/2008

http://jmercier.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Gunzig Empty Re: Thomas Gunzig

Message  Véro Lun 10 Nov - 17:34

Laurence a écrit:

Un petit lien pour ceux qui, comme moi, auraient loupé les nouvelles de Thomas qui ont été diffusées sur La Première pendant les vacances ("Décalage horaire" et "Pas de neige sur la piste noire") ... ou pour ceux qui voudraient simplement les réécouter !

http://howcast.blogspot.com/search/label/la%20premiere
Véro
Véro
Admin

Nombre de messages : 214
Age : 40
Date d'inscription : 10/11/2008

http://jmercier.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Gunzig Empty Re: Thomas Gunzig

Message  Véro Lun 10 Nov - 17:34

Gabrielle a écrit:

Juste, comme je l'ai tapé pour un autre forum, je vous met l'un des billets de Thomas...
NON, LES JEUNES NE SONT PAS SI AFFREUX !!

Qu'est ce que le Galandage ?

Et bien vous le savez, les jeunes ne sont pas aussi terrible qu'on le dit. Les jeunes ont aussi certains bons côtés.
Oui c'est vrai, les jeunes sont cons.
Les jeunes ne savent rien.
Les jeunes mangent des chips produit blanc.
Les jeunes sont laids.
Les jeunes ne regardent que MCM.
Les jeunes ne savent pas dire deux phrases sans le mot trop : "Trop cool, trop nul, trop grave, trop génial", bon.

Mais les jeunes ne sont pas que ces créatures méprisables dont on en éhcangerait bien 200 contre un seul canard WC. Les jeunes font aussi parfois des efforts.

Parfois, pour être gentil, le jeune invite d'abord la jeune au Quick, où il payera rubis sur l'ongle 5 Chiken Dips sauce barbecue avant de rentrer dans son kot (appartement tudiant) de Louvain La Neuve, pour y tenter uen saillie maladroite de la jeune sur un couvre lit imprimé Formule 1 - Bout de seine Grand prix Gossoin.

Et alors, lorsque 17secondes plus tard, le jeune en a finit avec la jeune, il accepte parfois ed la 'terminer' du bout des doigts, demandant de temps à autre "C'est trop bon ça hien !".

Non, les jeunes ne sont pas que d'infectes bouttoneux confondant Plan Marshall pour la Wallonie et Relation Annal devant MTV.
Non, les jeunes ne sont pas que d'antipathiques parasites qui prennent toute la place dans le bus, qui infeste le Delèze (grande surface style Carrefour-Leclerc)pour s'acheter un sandwich au crabe et une canette !
Non, les jeunes ne sont pas que ces grands échalats qui sentent la mauvaise higiène et la sécretion corporelle mal maîtrisée !

Les jeunes sont aussi de petits gars qui essayent d'être galants, et la galanterie ratée des jeunes s'appelle le Galandage Jacques...
Véro
Véro
Admin

Nombre de messages : 214
Age : 40
Date d'inscription : 10/11/2008

http://jmercier.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Gunzig Empty Re: Thomas Gunzig

Message  Véro Lun 10 Nov - 17:35

William a écrit:

Je viens de terminer le roman de nouvelles
"Figures du transfert: épisodes cliniques,"datant de 2002 . de Thomas que j'ai beaucoup aimé C'est un petit livre de 60 pages d'une histoire bien tordue comme je les aimes

J'en profite aussi pour mettre un lien vers un article de la tribune de Bruxelles qui parle de lui en tant que very importantbrusseleir :
http://www.tbx.be/fr/VIB/54/app.rvb
Véro
Véro
Admin

Nombre de messages : 214
Age : 40
Date d'inscription : 10/11/2008

http://jmercier.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Gunzig Empty Re: Thomas Gunzig

Message  Véro Lun 10 Nov - 17:35

Gabrielle a écrit:

Episode Clinique, je l'ai lu à la mi juin en allant au boulot et pendant mes pauses (oui, bon, je ne lis pas vite, mon boulot est à deux pas et je n'ai que 30 minutes de pause par jour, donc il m'a fallut deux jours et demi !! lol).... J'ai vraiment bien aimé, moi qui avait vraiment beaucoup accroché aux nouvelles, l'histoire de bill et bob m'a bien plu... Malheureusement je ne sais plus rien avoir de lui, mon libraire n'arrive rien à trouver... D2jà là depuis un mois j'ai demandé Nuit de noce de Juan et je n'ai toujours pas de nouvelles alors...
Véro
Véro
Admin

Nombre de messages : 214
Age : 40
Date d'inscription : 10/11/2008

http://jmercier.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Gunzig Empty Re: Thomas Gunzig

Message  Véro Lun 10 Nov - 17:36

Jacques Mercier a écrit:

Pour "nuits de noces", tu peux sans doute l'obtenir directement sur le site des éditions Racine :www.racine.be
Bonne lecture !
Véro
Véro
Admin

Nombre de messages : 214
Age : 40
Date d'inscription : 10/11/2008

http://jmercier.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Gunzig Empty Re: Thomas Gunzig

Message  Véro Lun 10 Nov - 17:36

Valérie a écrit:

Ce début de soirée, j'ai lu Take Five et les Figures du transfert. Un régal! J'ai également commencé Royaumes dont l'écriture alerte et incisive compense un peu la dureté de la réalité abordée... J'en ai encore trouvé trois autres à la bibliothèque, mais ce sera pour demain et une partie du week-end
Véro
Véro
Admin

Nombre de messages : 214
Age : 40
Date d'inscription : 10/11/2008

http://jmercier.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Gunzig Empty Re: Thomas Gunzig

Message  Véro Lun 10 Nov - 17:37

Gabrielle a écrit:

Figures du transfert
Il y avait quelque chose dans le noir qu'on avait pas vu
Kuru
Le plus petit Zoo du monde
Mort d'un Parfait bilingue


Voilà les seuls livres qu ej'ai réussi à me procurer de Thomas, et je crois que via ma librairie, ce seront les seuls que j'aurai... Et comme je ne fais pas d'achat via le net, et bien je risque d'attendre encore un moment avant d'en avoir d'autre !!

Par contre, j'ai réussi à avoir le dernier de Juan ! Donc avant la reprise des cours, je vais tacher de le lire, mais je dois d'abord finir mon Ablow, mon Allen, et j'ai mis Fonck et Nothomb juste avant sur ma liste !!

En tout cas, cela fait du bien de réécouter le JDD, la voix de Thomas m'avait manqué, et comme mon Ipod refonctionne et l'Itunes aussi, je vais pouvoir me régaler avec les aventures de la famille Van der verel de deker michot (ou un truc dans ce goût là ! lol)... miam miam !! je suis définitivement tombée amoureuse de sa façon de parler !! lol
Véro
Véro
Admin

Nombre de messages : 214
Age : 40
Date d'inscription : 10/11/2008

http://jmercier.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Gunzig Empty Re: Thomas Gunzig

Message  Véro Lun 10 Nov - 17:37

Valérie a écrit:

Donc, j'ai enchaîné la lecture de Take Five, Figures du transfert, Royaumes, Le Plus petit zoo du monde, et d'A part moi, personne n'est mort. Globalement, j'aime plutôt bien, même si j'ai un peu de mal avec les nouvelles où l'on sent venir la fin (qu'on la devine) depuis un moment, et qu'effectivement, cela termine aussi dramatiquement et cyniquement que prévu. Je préfère quand la fin est complètement inattendue, ou tellement abrupte qu'elle en est difficile à interpréter.
Ce qui est sympa, c'est que c'est très vite lu, et donc, j'ai eu tendance à lire tant que je pouvais. Mais évidemment, c'est malgré tout assez dense, et après le cinquième recueil, j'ai vraiment eu besoin de lire autre chose, j'avais besoin de temps pour digérer tout cela, j'avais la tête saturée. Et dans les nouvelles vraiment courtes, celles où on est à peine rentré qu'elles sont finies, je entend Thomas à voix haute dans ma tête, je perçois les intonations. Mais même s'il y a un côté nettement oral dans son style, je ne m'y fierais pas, rien qu'au constat du choix soigneux du vocabulaire employé...
Après un détour par L'Année 13 de Jacques pour souffler un peu (et c'était un roman parfait pour atteindre ce but), j'ai ensuite lu Kuru. Après ma saturation de nouvelles, j'ai apprécié que le texte soit plus long, prenne le temps de se poser. Et puis, je trouve que l'évolution (ou l'immobilisme dans le cas de Fred) des personnages est très vraisemblable: certains s'épanouissent et prennent un nouveau départ, d'autres se transforment en héros tragiques, d'autres encore jettent tous leurs bons côtés aux orties et s'éclatent dans leur côté animal, d'aucuns s'enferment toujours plus dans une lutte qui semble sans issue et est sans doute dépassée, et quelques autres progressent d'un tout petit pas dans leur vie, un peu comme la majorité des gens. Un peu comme si l'on avait un échantillon de l'évolution possible d'un panel de gens "normaux" de nos sociétés occidentales, plus ou moins losers, et plus ou moins riches d'argent, de qualités, de beauté ou d'idéal. Et comme dans la réalité, quelques uns ont une évolution remarquable (positive ou négative), et la majorité reste dans sa "médiocrité" (selon la vision proposée, mais on pourrait aussi dire qu'elle reste dans sa gentille petite vie confortable et dans la norme).
Véro
Véro
Admin

Nombre de messages : 214
Age : 40
Date d'inscription : 10/11/2008

http://jmercier.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Gunzig Empty Re: Thomas Gunzig

Message  Véro Lun 10 Nov - 17:38

Véro a écrit:

Voilà l'article du "ELLE" du mois d'octobre 2007 où on évoque Thomas Gunzig

Thomas Gunzig Gunzigelleog5.th
Véro
Véro
Admin

Nombre de messages : 214
Age : 40
Date d'inscription : 10/11/2008

http://jmercier.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Gunzig Empty Re: Thomas Gunzig

Message  Véro Lun 10 Nov - 17:38

Gabrielle a écrit:

Merci Véro, l'article est enregistré, je le lirai demain ^^
Pour aujourd'hui, je crois que je vais lire son dernier à lui... J'ai finis Hannibal hier (il était temps ! lol), donc maintenant, à moi 10 000 litres d'horreur pure !! miam miam miam !! Et oui, j'ai décidé de prendre soin de moi et de ne m'ocucper que de moi aujourd'hui, donc école buissonnière, un bon bain, et Thomas en prime avant d'aller faire la jaille !! Parce que je suis quand même un peu en manque ces derniers temps... J'ai podcasté tous les JDD mais comme mon Ipod se branche automatiquement sur les Fatals Picards, je ne pense pas à mettre le JDD, alors les chtits cocos, je les entend plus !!
Véro
Véro
Admin

Nombre de messages : 214
Age : 40
Date d'inscription : 10/11/2008

http://jmercier.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Gunzig Empty Re: Thomas Gunzig

Message  Véro Lun 10 Nov - 17:38

Nicolas (le drue) a écrit:

"A la demande insistante de certains et de certaines, je vais mettre en ligne tous les textes de la "Semaine Infernale", de la Carte Blanche du Soir et tous les portraits écrits pour les Bureaux du Pouvoir.Tous ça se fera, au début, dans un joyeux désordre.D'ici quelques jour, je mettrai un peu d'ordre.

L'adresse est la suivante : http://gunzig.blogspot.com/

A part ça, j'assume plus que jamais ma dysorthographie

Thomas"
Véro
Véro
Admin

Nombre de messages : 214
Age : 40
Date d'inscription : 10/11/2008

http://jmercier.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Gunzig Empty Re: Thomas Gunzig

Message  Véro Lun 10 Nov - 17:39

Juvenat ce cinq a écrit:

Son billet fait le tour de la toile, en tout cas. Dans Google, entrez "bande de cons" +gunzig, et vous verrez le résultat !!! Évidemment, beaucoup de réactions de fins (chi)politologues, sur le mode "qui est-il, ce petit monsieur, pour donner son avis sur une question aussi grave ?". Eh bien il est un citoyen comme nous tous, qui a émis un avis qui se trouve être celui du plus grand nombre. Et donc, puisqu'il rejoint l'avis du plus grand nombre, selon l'usage, on crie à la démagogie.

Les Snuls avaient défini ce qu'était un "très chouette point de vue", à savoir un point de vue qui prend le contrepied de l'avis du plus grand nombre parce que c'est l'avis du plus grand nombre...

Le fait que le billet de Thomas remporte une quasi-unanimité ne signifie pas pour autant qu'il est erronné...
Véro
Véro
Admin

Nombre de messages : 214
Age : 40
Date d'inscription : 10/11/2008

http://jmercier.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Gunzig Empty Re: Thomas Gunzig

Message  Véro Lun 10 Nov - 17:40

Dave a écrit:

J ai eu la bonne surprise de trouver sur un autre forum l intégralité du sketch de Thomas.

C est un forum qui regroupe des gens de la région d Oupeye,pres de Liège.Il a reçu un bon acceuil en tout cas.

J ose le copier en intégralité ici?
Je suis étonné qu il ne soit pas en bonne place sur le forum!

Bande de cons !
Pas vous, cher public !
Les autres,
les formateurs, informateurs, explorateurs, chefs de groupe,
présidents de partis flamands, présidents de partis francophones,
seconds couteaux, troisièmes couteaux,
de gauche, de droite, les cathos, les écolos,
les franc-maçons, les libéraux...
Bande de cons de Flandre,
bande de cons de Bruxelles,
bande de cons de Wallonie.

D'abord à tous ceux qui croient avoir gagné les élections d'il y a cinq mois.
A tous ceux qui avaient un grand sourire.
A tous ceux qui avaient les bras en l'air.
Le temps est venu de vous avouer quelque chose :
Les gens n'ont pas voté pour vous parce qu'ils vous aimaient.
Les gens ont voté pour vous parce qu'ils étaient obligés.
A la veille du onze juin, dans les rues, les maisons, les bureaux, les gens
hochaient la tête et se demandaient vraiment qui ils allaient pouvoir
choisir dans parmi ce catalogue de nuls, de clettes, de nouilles,
d'opportunistes agressifs,
de carriéristes sans charisme,
de mal fringués,
de gros types à l'élocution problématique,
de petit nerveux en pleine tendinite de l'égo,
de semi-hystériques,
de semi-mafieux,
de cyniques,
de je-m'en-foutistes,
de ratés de tout le reste,
de fils à papa,
d'experts-comptables en décrochage professionnel
d'entrepreneurs en faillite frauduleuse,
de sinistres,
de pas lavés,
de faux gentils,
de vrais méchants...

Les Leterme, De Krem, Reynders, Milquet, Michel, De Waver, Maingain,
Wathelet, Bacquelaine...
Cette morbide collection de névroses qui nous gouvernent avec leurs
troubles anxieux, leur troubles dissociatifs, leur troubles psychosexuels,
leur troubles obsessionels compulsifs.

Et en plus, ils sont tous... si moches...

Cette élection, à tout le monde, ça a un peu fait l'impression d'un de
ces mariages forcés que l'on organise dans des pays très loin d'ici.
C'est comme si on avait été une jeune fille devant choisir entre le vieux
marchand qui pète au lit ou l'arrière cousin qui ne se brosse pas les
dents.

Bande de cons,
vous n'avez rien gagné du tout.
Si c'était possible, on reprendrait nos voix et on ne les donnerait
qu'après les négociations,
à ceux qui auraient su être un peu intelligents,
un peu sobres,
un peu humains.
Mais non, donner c'est donner, reprendre c'est voler.

Vous aviez un chouette petit pays,
pas très grand mais bien équipé de voisins plutôt sympas,
bien situé,
avec la mer,
avec la forêt,
avec pas trop de charges.
Vous aviez une chouette petite population,
pas parfaite parfaite,
mais en gros, ce n'était pas des talibans non plus,
c'était pas des Contras
c'était pas des Tigres tamouls.
Une petite population de fabricants de pralines,
de marchands de kayak,
de chanteurs à texte,
de comiques parfois drôles,
de stylistes un peu punks
de postiers plutôt polis,
de sportifs en minijupe,
de flics à moustaches,
des tas de gens prêts à travailler plus, à gagner toujours moins et à ne pas
dire grand chose.

Une petite population qui mélange le goût des mandarines à celui des
spéculoos.
Une petite population qui n'a rien contre l'Eurovision ni les horodateurs.

Une petite population qui rend visite à ses grands-parents le dimanche,
pour boire un café après le chicon au gratin.
Une petite population de buveurs de bière et de joueurs de kicker.
Une petite population qui emène ses enfants à Plankendael au printemps et à
Paradisio en hiver....
comme ça, sans ennuyer le monde,
en VW touran.

Une petite population prévoyante qui a quelques euros sur un compte
d'épargne et un concession au cimetière.
Une petite population qui est plutôt toujours d'accord
et en gros une petite population qui ne veut pas d'histoire.

Et vous,
bande de cons,
tout ce que vous trouvez à faire,
ce sont ces petites réunions où l'on tourne encore plus en rond que sur un
circuit Marklin.
Ce sont ces petits comités aussi stériles qu'un champ de patates à Tchernobyl.
Ce sont ces petites réactions à chaud qui me rappellent les crises de mon chat
quand il n'aime pas la marque de ses croquettes,
Ce sont ces airs de petits tribuns en solde,
Ce sont ces grands chevaux sur lesquels vous montez et qui seront
toujours comme ces petit poneys tristes de la foire du Midi.
Tout ce que vous trouvez à faire, c'est de vous tirer dans les pattes pour
gagner une floche qui vous donnera droit à un tour gratuit sur ce manège
sinistre que vous appelez "politique".

Bande de nuls.

Alors moi,
J'ai eu une idée,
une grève,
une vraie grève,
une bonne grève,
une grève de tout le monde tant que la politique belge ressemblera à une
conserve de roll-mops :
les enfants n'iront plus à l'école,
les femmes enceintes n'accoucheront pas,
les déménageurs ne déménageront pas,
navetteurs ne navettez plus,
alcooliques n'alcoolisez plus,
chauffeurs ne chauffez plus.
Pilotes, mécaniciens, traiteurs, bouchers, pêcheurs, éboueurs, esthéticiennes,
taxidermistes, stripteaseuses, scaphandriers, géomêtres experts, fleuristes,
traders, opticiens, huissiers, substituts, gourous, préfets, trésoriers,
banquiers, infographistes, ajusteurs, analystes programmeurs,
techniciens hotline, proxénètes, dealeurs, animateurs, orthodontistes, urologues,
animateurs socioculturels, fossoyeurs...

Et tous les autres....

Total Stand By.

On arrête tous...

Et vous verrez que dans trois jours,
il feront moins les malins.

Thomas Gunzig est un écrivain belge né à Bruxelles le 7 septembre 1970. Il a reçu le Prix Victor Rossel 2001 pour son premier roman "Mort d'un parfait bilingue" et le Prix des Éditeurs en 2003 pour son recueil de nouvelles "Le plus petit zoo du monde".

Chroniqueur régulier (2006-...) de l'émission radio le jeu des dictionnaires de la RTBF et de l'émission télévisée "Les bureaux du pouvoir" de la RTBF.
Véro
Véro
Admin

Nombre de messages : 214
Age : 40
Date d'inscription : 10/11/2008

http://jmercier.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Gunzig Empty Re: Thomas Gunzig

Message  Véro Lun 10 Nov - 17:41

Véro a écrit:

Et bien sur les conseils de quelques uns d'entre vous, je me suis lancée dans la lecture de " 10 000 litres d'horreur pure".

C'est vrai qu'il dépeint bien les personnages. On a l'impression de les avoir cotoyé et quelque part, on est bien content d'être resté dans son canapé et les laisser aller seuls dans ce chalet isolé. Je me suis vite sentie prise au jeu et j'ai lu ce livre très vite...

Comme j'en étais à mon premier bouquin, je découvrais sa façon d'écrire, son univers... J'ai apprécié dans l'ensemble, meme si la fin est assez déroutante Je comprenais plus rien

Bref, un bon petit moment de lecture Je continuerai sans doute à lire ses oeuvres mais petit à petit..
Véro
Véro
Admin

Nombre de messages : 214
Age : 40
Date d'inscription : 10/11/2008

http://jmercier.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Gunzig Empty Re: Thomas Gunzig

Message  Véro Lun 10 Nov - 17:42

Juvenat ce cinq a écrit:

Petit mot d'excuse de Thomas:

Bon,
ça va être un petit moment désagréable, mais il faut en passer par là,
je vais profiter de ces quelques instants où j'ai la parole pour présenter toutes mes excuses.
Je le reconnais,
J'ai dérapé.
J'ai dérapé le samedi huit novembre, avec cette chronique un peu violente qui s'en prenait à nos élus.
Je suis désolé.
Je n'étais pas moi-même. Je devais avoir mangé un truc pas bon. J'avais passé une mauvaise nuit.
Et puis vous savez, j'ai des difficultés personnelles...
Mon chat me fait la gueule
Ma voiture ressemble à la poubelle de quelqu'un qui ne fait pas son tri sélectif
Ma voisine prétend que chaque semaine, je lui vole son Vlan.
Il y a eu une accumulation de choses
C'est pour ça.
Mes paroles ont dépassé ma pensée, ça arrive.
Le problème, c'est que ce texte, je ne sais pas comment, il s'est mis à circuler et à circuler, à se propager comme une épidémie de poux dans une école maternelle
et j'ai commencé à recevoir des mails et des commentaires,
Parfois des trucs étranges avec des types qui me parlaient de Dieu ou qui m'envoyaient des projets de constitution en cinq points dont les plus importants étaient la pendaison pour les homosexuels et les travaux forcés pour les chômeurs de longue durée.
J'avoue que ça m'a fait un peu peur.
J'ai reçu des mails gentils et puis des moins gentils
"Le con, c'est toi, si je te croise je vais rectifier ta sale gueule"
"Texte pathétique à l'image de son auteur qui ferait mieux de garder ses éructations pour lui"
"Un peu facile Môôôsieur Gunzig, ce poujadisme de bas étage"
Poujadiste....
Le mot était lancé
Comme Le Pen
Comme les fachos
J'ai peur
J'ai dérapé.
Dorénavant c'est promis, je ne parlerai plus que de mon amour pour les cétacés. Ces géants des mer qui bravent les tempêtes australes...
Ah non, on va croire que je milite pour Ecolo en douce.
Dorénavant je ne parlerai plus que de musique Baroque de Jean-Sébastien Bach : "l'art de la fugue", "le clavier bien tempéré".
Ahhh Bach... Bach...
Ah non, on va croire que je manipule l'opinion pour un rattachement de la Belgique à l'Allemagne
Je suis foutu.
Piégé.
Je me suis coincé moi même
Bon alors, c'est décidé, je retire tout ce que j'ai dit...
C'est minable, je sais...
Mais je retire tout...
D'abord, ce ne sont pas des cons...
Le con, c'est moi...
Qu'est ce que j'y comprends à un budget de gouvernement ?
Je ne sais même pas remplir ma déclaration d'impôts tout seul.
J'ai jamais gagné une seule partie de Monopoly
Après trois tours, je dois une fortune à la Banque.
Qu'est ce que je suis con
Qu'est ce que je suis con :
A me casser la santé à faire des billets qui ne me rapportent même pas de quoi faire un plein d'essence...
Si j'avais un centimètre de bon sens, je deviendrais conseiller communal, là au moins, mes frais d'essence....
Non non, oubliez ce que je viens de dire...
Ça allait commencer à sentir le poujadisme...
Ça allait commencer à sentir le fascisme
Ça allait sentir la croix gammée, les trains, la déportation
Je suis trop con, je ne fais pas gaffe, je suis complètement irresponsable.
Il faut qu'on me protège de moi-même
Il faut qu'on m'enferme.
Et puis dans ce billet, je disais qu'ils étaient moches.
Et ça, non seulement c'était con, mais en plus, c'était méchant.
On n'attaque pas les gens sur leur physique. Ma mère me l'a toujours répété.
Et d'ailleurs, ils ne sont pas moches.
Au contraire...
Ils sont beaux.
Si on ne le voit pas, c'est à cause de tout ce travail qu'ils ont, ils sont un peu fatigués, c'est tout...
Prenez Scarlett Johansson et Georges Clooney, empêchez-les de dormir pendant 150 jours, nourrissez les de mauvais sandwiches au crabe et au pâté, faites-leur boire du café froid dans des salles de réunion éclairées aux néons, parlez leur de BHV, faites-les répondre sous la pluie d'octobre aux questions insupportables des journalistes...
Et vous verrez quelle tête ils auront.
D'ailleurs, c'est moi qui suis moche...
Je ressemble à un lama
J'ai les cheveux frisés et des grandes oreilles....
J'ai les fesses plates et les mollets poilus
et je ne me coupe pas assez souvent les ongles des orteils.
Tout nu, on dirait un Gremlin.
Et puis, si je suis si malin, j'en proposerais, moi, une solution pour sortir de la crise.
Mais je suis trop con... La seule solution que j'ai ce serait l'organisation d'une partouze à BHV avec obligation pour tout le monde de prendre du LSD juste avant.
Totalement irréalisable.
Je suis comme un gosse de trois ans, je n'ai aucun sens des réalités, je n'ai aucun sens politique et de toutes façons, je n'arrive pas à me concentrer sur des choses sérieuses.
Je veux me documenter sur l'histoire du fédéralisme belge, je vais sur internet et je ne sais pas comment, je me retrouve à surfer sur des sites où de jeunes amatrices font l'amour dans des jacuzzis.
Et je me permets de juger ceux qui font un vrai travail
Je suis un vrai con.
Un petit con arrogant.
En plus, tout s'arrange, non ?
J'ai entendu une interview dans laquelle on disait qu'à l'été 2008 ils allaient se parler sans tabous.
Ahhhh, ce que j'aimerais être là quand Milquet et De Wever parleront sodomie...
Mais non, que je suis con...
Ils vont parler sans tabous de politique....
Alors, juste une petite mise en garde, parce que parler politique sans tabous ça peut vite passer pour du poujadisme.
Et là, les ennuis commencent.
Véro
Véro
Admin

Nombre de messages : 214
Age : 40
Date d'inscription : 10/11/2008

http://jmercier.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Gunzig Empty Re: Thomas Gunzig

Message  Véro Lun 10 Nov - 17:42

Jacques Mercier a écrit:

C'est bizarre de coïncidence en tout cas. Je me souviens d'un billet virulent de Marc Moulin il y a quelques années, qui fut suivi quelques jours plus tard d'un contrôle fiscal... Croit-on au hasard dans ce cas ? Evidemment, je ne vois pas ce qu'on peut faire contre une sorte de conspiration anonyme et quasi secrète ? Il suffit d'un fonctionnaire particulièrement politisé pour lancer l'affaire, au nom de son parti, de ses amis attaqués, etc. Mais je vais suivre l'affaire "Gunzig" pour voir ce qu'on peut faire...
Véro
Véro
Admin

Nombre de messages : 214
Age : 40
Date d'inscription : 10/11/2008

http://jmercier.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Gunzig Empty Re: Thomas Gunzig

Message  Véro Lun 10 Nov - 17:43

Maxime a écrit:

La semaine de la nouvelle année, Thomas proposait chaque matin (vers 9H30) une analyse "à sa façon" d'un film culte : j'ai entendu "Le parrain", "Rocky", "Taxi Driver" si je me rappelle bien. Ils en ont parlé dans le Télé Moustique la semaine précédente. Apparement, il a aussi analysé "Rabbi Jacob", mais pour mon plus grand malheur, je l'ai loupé.
L'émission était présentée par Véronique Thybérien qui est partie plus d'une fois en fou-rire.

Ce n'est pas la première fois que Thomas fait des petites chroniques radio pendant des périodes de vacances. L'année dernière, il a proposé pendant 2 semaines les aventures de la famille recomposée xxx (le nom était tellement compliqué que je l'ai oublié). Du grand Gunzig comme je l'aime...

Pour son dernier bouquin, je ne me rappelle plus trop la fin (il me semble que tout le monde meurt, qu'il y a des bébés affamés qui mange le "héros"). Ce n'est pas mon préféré, il m'a moins marqué et j'ai lu pas mal d'autres livres depuis...
Véro
Véro
Admin

Nombre de messages : 214
Age : 40
Date d'inscription : 10/11/2008

http://jmercier.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Gunzig Empty Re: Thomas Gunzig

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum