Les accros du jeu des dicos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Clémentine

2 participants

Aller en bas

Clémentine Empty Clémentine

Message  Nicolas Ven 30 Jan - 20:22

Véronique accepte d'inviter Clémentine, si elle la connaît mieux. Alors à nous de préparer un dossier presse:
1) les études de "Ma" pendant la guerre
2) les filles du juge
3) ses différents jobs
4) ses expériences médicales
5) l'esperanto
6) le cinéma de quartier
7) les conférences pour le 3ème âge et +
Cool ses voyages
Nicolas
Nicolas
Maître Fan et Cousin à Maxime

Nombre de messages : 291
Age : 52
Localisation : Saint-Sauveur
Date d'inscription : 14/11/2008

http://jarjarsidious.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Clémentine Empty Re: Clémentine

Message  Val76 Sam 31 Jan - 3:58

Trop fort!!!! Very Happy

Naissance et croissance à la campagne: Tongrinne (Luc peut sans doute étoffer sur le lieu?). Famille nombreuse, je pense.

Etudes de régente ménagère, si je me rappelle bien, et un examen d'entrée à l'état (pas sûr) que son père l'a obligée à présenter et réussir avant de la laisser entrer véritablement dans le monde du travail.

Entre ses études et les filles du juge, Clémentine s'est occupée de régenter l'intérieur d'une famille nombreuse. Mais je n'ai pas mémorisé les détails.

Dans un autre domaine, à part son arthrose, il semble qu'elle a une santé plutôt bonne , et a participé ces dernières années à une batterie de tests pour Erasme portant plus spécifiquement sur les mécanismes du sommeil. Inutile de dire qu'elle dort beaucoup mieux que beaucoup de jeunes d'aujourd'hui...
Concernant les filles du juge, il faut re-préciser les conditions de l'époque: qui sont-elles: "délinquantes" ou pupilles de la nation? Majorité à 21 ans, mais avec préparation progressive à l'autonomie, différents bâtiments qui les ont abritées, et leur éloignement plus ou moins grand avec une piscine (elle en a déjà parlé mais je n'ai pas tout retenu), sa fonction "officielle" d'économe, je crois, et la réalité sur le terrain. Puis surtout, comment elle savait, bien avant toutes ses collègues, quand des filles étaient enceintes! Le "truc" est typiquement représentatif de Clémentine!

Je ne sais pas si elle a exercé d'autres boulots dans le privé, mais à un moment, elle rentre dans un ministère (lequel? elle en a parlé avec Le Juve, vu la similarité de leurs jobs). Déception quant au salaire de base, évidemment. Et puis, je l'ai déjà entendue raconter au moins deux fois qu'elle a été stoppée à un moment dans son évolution de carrière lors de l'épreuve orale des examens de niveau. A cause de son franc-parler, sans doute dans l'examen, mais surtout, je crois, en général, et son refus systématique de prêter son concours dans des situations "limites" au plan légal ou du règlement intérieur.

A propos de l'Esperanto, il y a de nombreux voyages à relever, aux quatre coins du monde ou à peu près. Et aussi les archives qu'elle a en dépôt, et qui constituent je pense au moins un quart (au moins) de tous les documents entassés dans sa petite maison. Et le dernier voyage au Québec, avec la commune cette fois, où elle était la doyenne, mais où bien entendu (on parle de Clémentine!), elle s'est informée auprès des organisateurs du niveau de difficultés du voyage, afin d'évaluer si elle était encore apte à partir une dernière fois.

Dans le point "divers", il y a encore le coup des canards à Watermael qui lui répondaient "coin-coin!".

Il y a aussi ses voitures (Citroën), et sa demande au garagiste (près de Sainctelette) après un léger accident où je pense qu'elle était en droit, de savoir si elle pouvait encore toucher un volant (pas à cause de l'âge car elle était nettement plus jeune, mais à cause de l'accident). Le garagiste lui a mis les clés d'une voiture en main, lui a dit de faire le tour du bloc, et a conclu qu'elle conduisait parfaitement.

Puis l'achat de sa maison quand tous lui déconseillaient d'acheter. Elle y est toujours, connaît tous les commerçant et habitant du coin, quand elle risque de rater un bus près de chez elle, le chauffeur la reconnaît et l'attend... Pas donné à n'importe qui!

En une autre période que la crise bancaire, on aurait pu la faire évoquer son aparté avec M. Lippens, mais je ne sais pas si c'est approprié, malgré le ton décalé de l'émission.

Il faudra inévitablement je pense aborder les ressources que la Belgique offre en matière de transport en commun et d'hôtels pour suivre le JDD.

Son intérêt pour le monde qui l'entoure afin de le comprendre, en suivre l'évolution (dans tous les domaines), et cette intelligence vive qui lui permet de ne pas s'en laisser conter.

Sans oublier que pour l'organisation du JDD à Gosselies (merci Maxime!), elle était, bon pied bon oeil à la gare de Luttre vers 13h10, et qu'elle a consacré autant d'énergie (pour une même efficacité) à la confection de sandwiches que les "jeunes".
Ni qu'elle a tendance à faire l'unanimité autour d'elle: on l'adore! On ne s'en lasse pas. Smile

Pas mal de données à vérifier, donc, mais de quoi écrire un roman bien épais! Wink


Ouch! Et j'ai commencé par une tartine... tongue

N.B: Je vois bien Gilles proposer son jeu en le centrant sur Clémentine (bébé, aurait-elle pu jouer sur les genoux de Machin?). Elle est quand même née fin 1924, ça laisse de la marge pour le jeu. lol!
Val76
Val76
Voisine d'en face de Freddy

Nombre de messages : 139
Age : 48
Localisation : Namur qui vit au rythme paisible et humain de la Sambre et de la Meuse... :)
Date d'inscription : 10/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Clémentine Empty Ouch

Message  Nicolas Sam 31 Jan - 12:10

Quelle biographie! Il faudra la faire relire à Clémentine. N'est-on pas un peu manipulateur? D'abord la pétition pour Maxime comme chroniqueur, maintenant on pousse pour que Clémentine soit invitée ... Mais, ouais, j'avoue. Tout pour infiltrer le JDD.

Elle a étudié à Sint-Katelijne-Waver (=> réunion d'anciens). Je pense que ces études de gestion, c'était à Irchonwelz (Ath). Elle a travaillé avec l'ADEPS, je pense. Elle était comptable et très incorruptible.

Il y a le naturisme ...

Famille nombreuse, oui. 5 ou 6 frères et soeurs. Aînée des filles, après deux frères? Maison de son papa à Andenne?
Nicolas
Nicolas
Maître Fan et Cousin à Maxime

Nombre de messages : 291
Age : 52
Localisation : Saint-Sauveur
Date d'inscription : 14/11/2008

http://jarjarsidious.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Clémentine Empty Mont-Godinne

Message  Nicolas Sam 31 Jan - 12:15

Elle est cobaye pour toutes sortes d'expériences médicales, aussi à Mont-Godinne.
Je pense que les grandes lignes sont importantes. Les petites histoires seraient pour l'interview.
Nicolas
Nicolas
Maître Fan et Cousin à Maxime

Nombre de messages : 291
Age : 52
Localisation : Saint-Sauveur
Date d'inscription : 14/11/2008

http://jarjarsidious.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Clémentine Empty Re: Clémentine

Message  Val76 Mar 3 Fév - 0:54

En tout cas, rien que pour relire tout ça avec elle, il y a du boulot!!!

Quoi?! Qui parle de manipulation pour infiltrer le JDD? Mais nous ne faisons que notre boulot de fans, somme toute! Rolling Eyes
Val76
Val76
Voisine d'en face de Freddy

Nombre de messages : 139
Age : 48
Localisation : Namur qui vit au rythme paisible et humain de la Sambre et de la Meuse... :)
Date d'inscription : 10/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Clémentine Empty Re: Clémentine

Message  Val76 Jeu 12 Fév - 2:53

Dans les particularités clémentines, n'oublions pas le "trou" juste derrière sa porte d'entrée pour le courrier!
Val76
Val76
Voisine d'en face de Freddy

Nombre de messages : 139
Age : 48
Localisation : Namur qui vit au rythme paisible et humain de la Sambre et de la Meuse... :)
Date d'inscription : 10/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Clémentine Empty coups de fil

Message  Nicolas Ven 13 Fév - 10:35

Elle m'en a encore sorties des belles lors de nos derniers coups de fil.
Nicolas
Nicolas
Maître Fan et Cousin à Maxime

Nombre de messages : 291
Age : 52
Localisation : Saint-Sauveur
Date d'inscription : 14/11/2008

http://jarjarsidious.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Clémentine Empty Re: Clémentine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum